Aller au contenu principal
Fermer

Câbles industriels: Nexans "réaffirme qu'il poursuit" un mégaprojet à Chypre
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2025 à 17:55

Le spécialiste français des câbles électriques Nexans "réaffirme qu'il poursuit l'exécution du projet" de connexion entre Chypre et la Grèce, selon un communiqué faisant suite à des informations d'un média chypriote qui ont fait chuter le cours de Bourse du groupe mardi.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"En réponse à des articles récemment parus dans des médias locaux chypriotes au sujet du projet Great Sea Interconnector, Nexans réaffirme qu'il poursuit l'exécution du projet conformément à ses obligations contractuelles et en ligne avec les étapes définies avec son client", déclare l'entreprise dans un communiqué.

Elle précise que "dans des projets de cette nature et de cette envergure, ces étapes peuvent être ajustées au fil du temps". Et dit avoir "reçu des paiements substantiels ayant permis la fabrication du câble Great Sea Interconnector. Grâce à cela, le groupe élimine tout risque financier en cas d'ajustements du projet".

Nexans réagissait après des informations du média chypriote Philenews, reprises à la mi-journée par Bloomberg et affirmant, sur la base de sources non précisées, que le groupe avait suspendu un appel d'offres sur cet important projet de câbles sous-marins.

Cela a fait plonger le cours du titre du groupe de plus de 10% à la Bourse de Paris. Vers 17H00, l'action reculait encore de 6,8% à 122,70 euros.

Nexans avait remporté à l'été 2023 un contrat de 1,43 milliard d'euros pour construire le tronçon Chypre-Grèce de l'interconnecteur électrique EuroAsia, "le plus grand projet d'interconnexion de l'histoire" qui doit relier Israël, Chypre et l'Union européenne.

Ce projet doit mettre "fin à l'isolement énergétique de Chypre et d'Israël", en plus d'assurer "la sécurité de l'approvisionnement" et de réduire "grandement les émissions de CO2", s'était alors félicité le directeur général d'EuroAsia Interconnector, Nasos Ktorides, cité dans un communiqué à l'époque.

Chypre est en effet le seul pays européen sans raccordement au gaz ni connexion électrique avec le réseau du continent européen.

Nexans, 2e mondial de son secteur derrière l'Italien Prysmian, compte 28.500 collaborateurs dans 41 pays. Le groupe s'est depuis quelques années recentré sur le transport d'électricité et l'électrification (raccordement des champs éoliens offshore aux réseaux électriques, rénovation et développement des réseaux de transport d'électricité dans de nombreux pays...).

Valeurs associées

126,4000 EUR Euronext Paris -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des poulets de Bresse au Marché international de Rungis, à Rungis dans le Val-de-Marne au sud de Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 09:04 

    Autre choix que la traditionnelle volaille, la viande de gibier trouve sa place dans les allées du marché national de Rungis pendant les fêtes, au sein d'un secteur dominé par les importations car mal structuré, malgré l'abondance de sangliers et chevreuils dans ... Lire la suite

  • Le PDG de Verkor, Benoît Lemaignan, à Paris, le 14 septembre 2023. ( Thomas SAMSON/AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.12.2025 08:55 

    Le nouveau fabriquant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor inaugure jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:55 

    (Actualisé avec Schneider Electric, Stellantis, Sanofi, Valneva, EssilorLuxottica, Tikehau Capital, Planisware, Eutelsat, Entain) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à leur bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:46 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l'ouverture, les inquiétudes concernant le secteur technologique refaisant surface après les résultats décevants d'Oracle, qui relèguent au second plan le soulagement suscité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...